slideshow

Monaco

 

 

La Principauté de Monaco est un petit territoire, niché entre mer et montagne ; il s’étend sur 202 hectares .Sa population  compte environ 7.000 nationaux parmi 37.000 résidents regroupant plus de 120 nationalités.

Monaco est une destination  très prisée par les touristes qui apprécient outre sa sécurité, son climat méditerranéen et les multiples manifestations sportives et culturelles qui rythment l’année , telles que le Grand Prix de Formule 1, les Tennis Rolex Master, Le Monaco Yacht Show, le meeting Herculis, le Printemps des Arts….

Monaco est  réparti en six quartiers :

- Monaco-Ville appelé aussi «  le Rocher », est  le cœur historique de la Principauté où se situe notamment le Palais Princier, la Cathédrale, le Palais de Justice, mais aussi le fameux musée océanographique. C’est un quartier ou s’entrelacent de charmantes ruelles piétonnes bordées de petits immeubles anciens, de restaurants et de boutiques pittoresques. Ce quartier est très prisé des touristes mais aussi des investisseurs friands de produits atypiques.

- Fontvieille  est un quartier gagné sur la mer et bâti sous l’impulsion du Prince Rainier III il y a une trentaine d’année. Outre quelques immeubles abritant des industries de pointe et  de luxueux complexes de bureaux, on peut y trouver une marina comptant des yachts d’exception et des immeubles de très grande qualité. C’est dans ce quartier que se situent également le fameux Stade Louis II, l’Héliport, un centre commercial, quelques musées, le Chapiteau où se déroule de nombreux festivals  dont le célèbre festival international du cirque, mais également de nombreux espaces verts dont la fantastique Roseraie dédiée à la Princesse Grâce. 

- Le Jardin Exotique. Situé à l’entrée ouest de la Principauté, ce secteur est en pleine évolution. En effet  réputé plutôt ancien il a vu ces dernières années de nombreuses constructions très modernes et luxueuses côtoyer des immeubles anciens  plein de  charme ou des villas de maître. C’est bien entendu dans ce quartier que se situe le plus que célèbre jardin Exotique, mais aussi le musée d’anthropologie, et un musée d’art moderne.  

- La Condamine, ce quartier commerçant et pittoresque est  situé au pied du Rocher. Il est bordé par le Port Hercules ou se côtoient barques de pêcheurs,  yachts luxueux mais également paquebots. En effet, la Principauté, toujours à la pointe du progrès a su se doter d’une digue pouvant accueillir de très belles unités de croisières, ainsi que du nouveau Yacht Club dont l’architecture est très innovante. Les immeubles sont dans l’ensemble assez  anciens surtout aux abords de la Place du Marché, mais l’on trouve également des constructions modernes bénéficiant d’une très belle vue sur le Port et sur le circuit  de Formule 1. 

- Monte-Carlo, ce quartier de loin le plus  connu fait rêver de par le Casino et ses jardins, ses hôtels de luxe, son opéra dessiné par Charles Garnier, ses boutiques de renom, ses fêtes somptueuses regroupant la jet set internationale. Le Carré d’Or, lieu mythique, regroupe un certain nombre de résidences luxueuses, quelques villas,  mais aussi des immeubles anciens et bourgeois style belle époque ou haussmannien.

- Le Larvotto Essentiellement situé près des plages, ce quartier aux constructions récentes, regroupe restaurants, établissements de nuit tel que le fameux Jimmy’z ou le Sporting accueillant chaque année de nombreux bals, ou concerts de stars de renommée internationales On y trouve également plusieurs musées, espaces culturels tel que le Grimaldi forum, connu pour organiser des festivals prestigieux  comme celui  de la télévision.

Laetitia Monaco Properties - LMP Monaco

Port de Monaco - quartier de la condamine

L’une des caractéristiques de la Principauté de Monaco réside dans le fait que la fiscalité pour les personnes physiques y est « douce ».

Personnes Physiques :

Cette absence d’impôt sur le revenu des personnes physiques ne concerne que les activités ou personnes résidentes à Monaco à l’exception des citoyens de nationalité Française (de par la Convention bilatéral franco-monégasque de 1963) et Américaines.

Il n’existe pas d’impôt sur la fortune ni d’imposition sur les plus-values, sur les revenus des produits locatifs ainsi que sur les capitaux détenus ce qui constitue un avantage majeur pour tout investisseur.

Il n’existe pas d’imposition sur les successions ni sur les donations en ligne directe. Dans les autres cas, l’imposition est très allégée :

- En ligne directe : 0%

- Entre frères et sœurs : 8%

- Entre oncles et neveux : 10%

- Entre autre collatéraux : 13%

- Entre personnes sans lien de parenté : 16%

Entreprises :

Seul la TVA, l’impôt sur le bénéfices (I.S.B) et les droits de mutations immobiliers constituent le régime fiscal monégasque.

TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est perçue sur les bases et aux mêmes taux qu’en France.

I.S.B

L’impôt sur les bénéfices des activités commerciales et industrielles s’applique uniquement aux entreprises réalisant plus de 25% de leur chiffre d’affaire en dehors de la Principauté et les sociétés dont l’activité à Monaco consiste à percevoir des revenus sur des brevets ou des droits de propriété littéraire ou artistique, sont assujetties à un impôt sur les bénéfices de 33,33%.

Toute personne âgée d’au moins 16 ans désirant séjourné à Monaco plus de trois mois par an ou désirant y établir sa résidence se doit de faire une demande de carte de résident auprès des autorités monégasques.

Conditions d’installation :

Pour prendre la résidence à Monaco, toute personne étrangère se doit de pouvoir justifier :

D’un logement à Monaco (Adapté au besoin des personnes y résidant) en étant soit :

- Propriétaire d’un logement (Type studio, appartement ou maison)

- Locataire

- Administrateur ou porteur de parts d’une société propriétaire d’un logement

- Hébergé par un proche parent, votre conjoint ou le concubin

Les chambres de bonnes n’étant pas considéré comme logement valide

De ressources financières suffisantes, en disposant soit :

- D’un salaire

- De revenus professionnels

- D’une épargne suffisante

- D’une prise en charge par un parent ou conjoint

De divers documents attestant de la bonne moralité de la personne (Casier judiciaire, attestation sur l’honneur, passeport…)

L’agence Laetitia Monaco Properties se fera un plaisir de vous assister dans ces différentes démarches afin de faciliter votre installation en Principauté ainsi que pour l'optimisation de rendement de vos differents biens immobiliers en Principauté. 

Appartement sous loi 887 :

Sont concernées :

- Les personnes de nationalité monégasque.

- Les personnes domiciliées à Monaco depuis au moins cinq années et y exerçant une activité professionnelle depuis plus de six mois.

- Les personnes exerçant une activité professionnelle à Monaco depuis au moins cinq ans.

Le bail sera d'une durée de 6 ans renouvelable pour la même période, seul le locataire pourra le résilier annuellement.

 

Appartement sous loi 1291 :

Sont concernées :

Sont protégées au titre de la présente loi, dans l'ordre de priorité indiqué :

- les personnes de nationalité monégasque ;
 

- les personnes nées d'un auteur monégasque ; les conjoints, veufs ou veuves de Monégasques ; les personnes divorcées de Monégasques, pères ou mères d'enfants nés de cette union ; 

- les personnes nées à Monaco, qui y résident depuis leur naissance, à la condition que l'un de leurs auteurs ait également résidé à Monaco au moment de celle-ci ; peuvent toutefois être dispensées de la condition de naissance à Monaco les personnes qui, tout en remplissant les autres conditions visées au présent chiffre, seraient nées hors de la Principauté en raison d'un cas fortuit ou pour des raisons médicales ou de force majeure ;

- les personnes qui résident à Monaco depuis au moins quarante années sans interruption.